LE PROJET AGRICOLE DE LA FERME BISIKA

Débuté en 2016, la ferme Bisika est un projet agricole qui regroupe quelques habitants des villages Bisika et Menkau dans une mutuelle d’exploitation  agricole et avicole sur une surface de 17 hectares dans le but d’aider les familles à assurer le bien-être de leurs enfants en vue de leur garantir un avenir meilleur. 

Bisika est un petit village d’environ 200 habitants qui est situé dans la province du Kongo-central à 23 kilomètres de la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Ce projet agricole Ferme Biska est réalisé à 1 km du village Bisika.

Ce village subit une extrême pauvreté compte tenu de sa dépendance alimentaire à la ville de Kinshasa depuis que le gouvernement congolais a adopté la politique d’encourager la population à se créer elle-même des emplois afin de subvenir à ses propres besoins sans attendre que l’État ou d’autres acteurs y pourvoient. Cela empêche les parents d’assurer la scolarité et le bien-être de leurs enfants.

Regroupé dans un collectif, par l’initiative et la supervision de notre association, les habitants de Bisika et des villages voisins, majoritairement agriculteurs et éleveurs, souhaitent réaliser un projet d’autosuffisance alimentaire et d’auto-prise en charge de culture bio de plusieurs variétés des legumes, de maïs, de manioc, de patate-douce, de soja et de banane plantain.

Le projet envisage de créer une micro-usine de transformation des produits agricole en épices, et dans la suite, exploiter un élevage des poules pondeuses pour la production des œufs pour fournir le marché local et regional dans le but de créer des emplois et de combattre la pauvreté.