Programme de parrainage

  • Notre programme de parrainage en trois catégories:
  • PARRAINAGE SCOLAIRE
  • PARRAINAGE FAMILLE
  • PARRAINAGE PERSONNES HANDICAPÉES

Programme de soutien aux projets

  • Notre programme de soutien aux projets en République Démocratique du Congo
  • PROJET AGRICOLE
  • FORAGE D'EAU
  • OUTILS POUR PAYSANS

Catégories des dons

  • Les dons financent principalement les projets suivants:
  • VÉLO POUR ENFANTS
  • PERSONNES HANDICAPÉES
  • LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS

NOS ACTIVITÉS EN COURS

LE PARRAINAGE D’ENFANTS POUR CONSTRUIRE LEUR AVENIR

Notre association accompagne actuellement quelques élèves du complexe scolaire Joseph Ndukuma du village Bisika en République démocratique du Congo par la prise en charge des frais et des fournitures scolaires.

Par votre parrainage, cette action peut s’élargir sur d’autres enfants nécessiteux  et se poursuivre dans d’autres écoles du pays.

Ce parrainage permet l’accompagnement de ces enfants des paysans tout au long de leur scolarité, de leur réinsertion, de leur formation ou, plus simplement, de leur apprentissage de la vie afin de leur garantir l’essentiel : l’école, l’eau, la nourriture et des soins.

Grâce à ce parrainage, ces enfants bénéficient d’une éducation solide et d’un enseignement adapté.
Ils acquièrent ainsi, progressivement et tout en menant la vraie vie d’enfants à laquelle ils ont droit, les moyens de construire leur avenir.

LE PARRAINAGE DES FAMILLES ET DES PERSONNES HANDICAPÉES

Grâce au programme du parrainage de famille, notre association apporte une réponse efficace aux besoins exprimés par les communautés locales dans le cadres du développement dont relèvent les familles.

Il en est de même pour les personnes handicapées qui ont à un programme spécial d’accompagnement et de prise en charge adapté à  leurs conditions de vie.

PARRAINER en cliquant ici

LE PROJET AGRICOLE DE LA FERME BISIKA

Débuté en 2016, la ferme Bisika est un projet agricole qui regroupe quelques habitants des villages Bisika et Menkau dans une mutuelle d’exploitation  agricole et avicole sur une surface de 17 hectares. Ce projet est réalisé à 1km du village Bisika.

Bisika est un petit village d’environ 200 habitants qui est situé dans la province du Kongo-central à 23 kilomètres de la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Ce village subit une extrême pauvreté compte tenu de sa dépendance alimentaire à la ville de Kinshasa depuis que le gouvernement congolais a adopté la politique d’encourager la population à se créer elle-même des emplois afin de subvenir à ses propres besoins sans attendre que l’État ou d’autres acteurs y pourvoient.

Regroupé dans un collectif, par l’initiative et la supervision de notre association, les habitants de Bisika et des villages voisins, majoritairement agriculteurs et éleveurs, souhaitent réaliser un projet d’autosuffisance alimentaire et d’auto-prise en charge de culture bio de plusieurs variétés des legumes, de maïs, de manioc, de patate-douce, de soja et de banane plantain.

Le projet envisage de créer une micro-usine de transformation des produits agricole en épices, et dans la suite, exploiter un élevage des poules pondeuses pour la production des œufs pour fournir le marché local et regional dans le but de créer des emplois et de combattre la pauvreté.

FAIRE UN DON en cliquant ici 

DON D’UNE LAMPE SOLAIRE

Offrir à un enfant une lampe solaire pour l’aider à reviser ses cours le soir et à faire ses devoirs.

En Afrique centrale, le soleil se couche généralement entre 17 heures et 18 heures, ce qui ne permet pas aux enfants des villages, qui finissent les cours à 17 heures de bien faire leurs devoirs ou de réviser leurs leçons à la maison.

Les villages africains n’ont pour la plupart pas d’électricité et l’extreme pauvreté de certaines familles des paysans ne permet pas aux parents d’offrir à leurs enfants une lampe solaire pour étudier la nuit.

Notre association cherche à offrir des lampes solaires aux familles des enfants qui vont à l’école et qui ne peuvent pas faire leurs devoirs le soir faute de lumière.

Nous envisageons également de mettre l’éclairage publique dans certains villages pour favoriser les activités communautaires les soirs.

FAIRE UN DON en cliquant ici

UN VÉLO POUR UN ENFANT

Offrir un vélo à un enfant pour l’aider à se rendre facilement à l’école

Dans certains pays d’Afrique, on est souvent marqué par l’image de ces enfants qui parcourent quotidiennement des kilomètres sur le bord de la route pour aller à l’école.

un long trajet à parcourir pour se rendre à l’école fatigue les enfants, surtout les petits et augmente le taux de l’absentéisme.

Notre association envisage d’offrir des vélos aux enfants des villages de la RDC qui doivent faire des longs trajets pour se rendre à l’école.

FAIRE UN DON en cliquant ici

LE FORAGE D’EAU

L’eau potable manque pour la majeure partie des population africaines. C’est une réalité aussi bien en milieu rural qu’en ville où les robinets s’assèchent parfois pour de longs jours.

Dans certains villages en R.D. Congo, les femmes et les enfants passent des heures à la recherche de l’eau pour l’usage domestique, pour leur champs et leur bétail, leurs principaux soutiens économiques.

Depuis toujours, l’eau est essentielle à la survie de l’humanité. Cependant, cette eau doit être potable pour être bue, sans cela, de graves problèmes de santé peuvent survenir.

Le forage d’eau souterraine est la solution idéale pour certains milieux afin d’éviter des risques de contamination par les eaux infectées et pour épargner les communautés à des longues marches à la recherche de l’eau.

Notre association envisage de réaliser des forages d’eau en République démocratique du Congo afin d’offrir aux communautés de l’eau potable directement dans les villages.

AIDE AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Vivre avec handicape dans un milieu où il n’existe aucun moyen de transport et de déplacement est une vie de misère tous les jours.

Plus difficile encore est la situation d’un enfant qui ne peut se rendre à l’école parce qu’il n’a pas le moyen de parcourir des longs trajets à pied.

Notre association vient à l’aide aux personnes handicapées à mobilité réduite qui vivent dans les milieux ruraux en leur donnant les moyens de se déplacer facilement et d’avoir un travail qu’elles peuvent exercer malgré leur handicape, le cas de ce garçon et de cette femme dans le village de Bisika en RDC.

FAIRE UN DON en cliquant ici

LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS

Les inégalités rencontrées sont souvent d’ordre sexuel, de l’âge, de l’origine sociale ou encore de l’appartenance religieuse. Des inégalités qui entraînent des discriminations et qui détruisent l’avenir de ses victimes principalement des femmes et des enfants.
Les filles en R.D Congo continuent d’être victimes d’inégalités, d’exclusion, de discriminations et d’abus. Déscolarisation, exploitation, mariages forcés et grossesses précoces…
Ces inégalités de droits les empêchent de sortir de la pauvreté et de devenir des femmes libres.
CAUSES:

La pauvreté et la place traditionnelle des filles et des femmes – Dans plusieurs cas, les parents sont parfois dans une situation économique si précaire qu’ils sont obligés d’avoir recours à des pratiques néfastes pour leurs enfants : mariages forcés et précoces, travail infantile, déscolarisation, etc. Dans certaines sociétés, les filles sont considérées comme un fardeau, ce sont les premières à être victimes de ces inégalités et discriminations, devant leurs frères.​

Grossesses précoces – Les abus et violences sexuelles dont sont victimes les filles ainsi que les mariages forcés et précoces ont pour conséquence directe les grossesses précoces.

Notre association lutte contre la prostitution des enfants et donne les moyens aux jeunes filles de refuser cette pratique.

FAIRE UN DON en cliquant ici

LUTTE CONTRE L’IMMIGRATION DANGEREUSE

Chaque jour qui passe, un jeune africain quitte son village pour se lancer dans l’aventure de l’émigration vers l’Europe, et beaucoup d’entre-eux perdent leurs vies pendant la traversée.

Plusieurs d’entre-eux partent pour des raisons économiques sans savoir les risques et les dangers qu’ils courent pour arriver en Europe.

Notre association organise des campagnes de sensibilisation dans les médias et sur les réseaux sociaux et aussi des rencontres avec les jeunes africains pour les informer des dangers de l’immigration clandestine et de ses conséquences. Ce travail en amont porte des fruits et permet à plusieurs jeunes de refuser cette voie qui parfois a des conséquences néfastes.

Nous leur proposons une activité professionnelle de réinsertion en partenariat avec certains opérateurs économiques locaux.

Notre prochaine rencontre avec les jeunes est prévue à Kinshasa le samedi 2 février 2019.

FAIRE UN DON en cliquant ici